Appelez nous au 04 78 72 04 34

La démarche environnementale de notre entreprise est globale.

Elle impacte donc l’ensemble des composantes de nos métiers :

1. Fournitures

Nos principaux fournisseurs de revêtements de sols et de plâtrerie – peinture sont implantés en France avec des filiales en Europe occidentale (Allemagne, Italie, Pays Bas). Cela représente plus de 95% de nos achats qui sont effectués en direct dans des usines certifiées ISO 14001. Tout cela a pour but de réduire notre empreinte environnementale.

Comptoir des revêtements réalise la psoe de plafonds suspendus et la pose de moquettes en entreprise

De plus nous favorisons depuis 20 ans le développement de projets dans des produits fabriqués en matières naturelles comme le Linoleum et le Caoutchouc pour les revêtements de sol. En témoigne nos nombreuses références avec ces produits dans des domaines aussi variés que la santé, le scolaire ou l’industrie.

Nous accompagnons également de plus en plus les fournisseurs dans les démarches de recyclage (PVC, dalles moquettes) afin de développer une vision à long terme de nos métiers.

2. Produits de mise en œuvre

La société Comptoir des Revêtements, favorisée par un espace de dépôt de 2000m², stocke les produits de mise en œuvre nécessaires à la réalisation de ses chantiers. Cette force logistique nous permet de négocier des conditions avec nos collaborateurs qui favorisent également notre démarque HQE.

Depuis le début des années 2000, nos produits de collage sont intégralement en base acrylique afin de limiter les émissions de COV et les rejets de produits toxiques dans le milieu naturel. Ainsi les produits de ragréages et de collage de revêtements de sols stockés dans nos locaux sont classés EC1.
Rappel de la certification EMICODE :

Un groupe de fabricants allemands a fondé en 1997 le GEV, l’association allemande pour le contrôle des émissions de produits de pose, colles et produits de construction.

Son objectif est de fournir des renseignements fiables sur l’émission des produits, offrant ainsi des orientations aux entreprises dans le choix de produits appropriés qui ne polluent pas l’air à l’intérieur avec des émissions de Composés Organiques Volatiles (COV) et avec des odeurs.

Ainsi, le signe GEV EMICODE EC1® «très faibles émissions» accorde la plus grande protection possible contre la pollution de l’air intérieur, favorise la protection du consommateur et de l’environnement, et les produits sont sans solvant et avec un minimum d’odeurs.

Comptoir des revêtements réalise la rénovation des façades

3. Chantiers Bâtiment Basse Consommation

Notre démarche environnementale ne peut évidemment pas se limiter à nos achats de fournitures et de produits de mise en œuvre. Nous nous efforçons d’appliquer ces principes lors de la réalisation de projets certifiés BBC.

Nous possédons en effet un certain nombre de références dans ce domaine dont voici quelques exemples parmi les plus récents :

• Cœur de Village 30 logements BBC à Sauzet (26) pour Drôme Aménagement Habitat
• 10 logements BBC à Saint Romain de Jalionnas (38) pour Dynacité
• 15 logements collectifs et 1 restaurant municipal THPE 2005 à Chasselay (69) pour l’Opac du Rhône

4. Gestion des déchets

Notre activité nous conduisant à réaliser des travaux dans le quart Sud-Est de la France voir sur l’ensemble du pays, les déchets de chantier sont très souvent gérés par les collèges d’entreprise réunis dans les comptes prorata. Nous favorisons systématiquement la mise en place de bennes de tris auxquels sont sensibilisés nos compagnons.

Dans le cas où les déchets sont rapatriés dans nos locaux de Villeurbanne, des bennes sont mises en places et nos déchets sont par la suite valorisés par des organismes spécialisés. Ainsi nous conservons la traçabilité de 100% des déchets produits par l’entreprise.

Lors de dépose de revêtements, nous mettons en place la récupération des produits par le fabricant afin de rentrer dans une logique de recyclage à 100% comme évoqué en fin de paragraphe 1. Les revêtements de sols PVC récupérés peuvent par exemple servir à fabriquer des mousses PVC acoustique pour des revêtements neufs.

Nous étudions de manière générale tout possibilité d’optimiser notre démarche environnementale.

Fermer le menu
error: Content is protected !!